mon studio open source
Défenseur et utilisateur du monde du logiciel libre, cette rubrique relate mon expérience dans le monde du libre, en particulier les logiciels open-source pour les home studio.
Et parce-que je ne fais pas les choses à moitié, mon home studio est intégralement "linuxien": entendez par là que le système d'exploitation que j'utilise est une distribution GNU/Linux, une plateforme open-source régulièrement mise à jour par des entreprise, comme Redhat ou Canonical, et une communauté de membres actives.
Je ne suis ni Microsoft Windows, ni Apple, je suis Linux!
Et vous aussi! En effet le noyau GNU/Linux est utilisé dans de nombreux système embarqué: GPS, téléphone, tablette... Et oui! Par exemple, Android, le système du géant Google, fonctionne avec le noyau GNU/Linux. Une grande partie du code d'Android est open-source!
L'open souce, c'est quoi?
Wikipedia le dira mieux que moi:
"La désignation open source, ou ' code source ouvert ', s'applique aux logiciels dont la licence respecte des critères précisément établis par l'Open Source Initiative, c'est-à-dire les possibilités de libre redistribution, d'accès au code source et de création de travaux dérivés."
En définitive, une personne avec les connaissances requises peut modifier un logiciel open source et le modifier à sa guise afin de l'adapter à ses besoins. Aussi, les failles de sécurité sont plus facilement décelables, tout le monde peut "fouiller" dans le code source !
Linux, je comprends rien...
Mais le monde de Linux peut sembler chaotique, on parle de Ubuntu, de Mandriva, de Redhat, de Gentoo, de distribution, de Gnome, Xfce, Kde...Autant dire qu'il existe autant de Linux différents que de Linuxiens! Logique, étant libres, plusieurs communauté se sont montées et ont construit "leur" Linux tout en respectant les règles d'intercomptabilité!
Choisir une distribution
Une fois de plus, voici la définition tirée de wikipedia:
"Une distribution Linux, appelée aussi distribution GNU/Linux [...], est un ensemble cohérent de logiciels, la plupart étant logiciels libres, assemblés autour du noyau Linux.
Il existe une très grande variété de distributions, ayant chacune des objectifs et une philosophie particulière. Les éléments différenciant principalement les distributions sont : la convivialité , l'intégration , la notoriété, l'environnement de bureau [...]"
Pour ma part, je suis actuellement sous Debian. Cependant, au début, j'avais choisi Ubuntu. Elle présente quelques avantages: une grande facilité d'installation et de prise en main, une communauté et une entreprise, Canonical, particulièrement actives dans son développement. Une très grande majorité des matériels sont reconnus nativement. Son défaut est à mes yeux... son succès! En rendant cette distribution grand public, ils ont choisi de pré-installer un grand nombre de logiciels, dont la plupart s'avèrent inutiles, et d'autes ne sont pas open-source.
�o/oovidemment de nombreuses distributions tout aussi performante existent: Fedora, Gentoo, Mandiva... et j'en passe!
Choisir un environnement de bureau
L'environnement de bureau, c'est que vous voyez sous vos yeux: les fen�Stres, les menus, le bureau, les icônes etc.
Chez Microsoft, il en existe qu'un seul: Windows! Idem chez Apple.
Avec Linux, vous pouvez choisir votre environnement en fonction de vos besoins: convivialité, rapidité, puissance... Vous pouvez même en installer plusieurs sur le même ordinateur! Ainsi, en fonction de vos activités ou de votre humeur vous pouvez choisir tel ou tel environnement.
En voici quelques uns:
- Gnome shell:mon préféré, il est puissant et convivial. Mais il demande beaucoup de ressources. Parfait pour faire un site internet, naviguer sur le web, faire de la PAO... Il est par contre inutilisable pour un home studio, à moins d'avoir un ordinateur trés puissant.
- Kde
- Xfce:bureau trés léger: celui que je conseille pour démarrer son home studio open-source. Il est simple,rapide et efficace.
- Openbox: celui que j'utilise pour mon home studio: trés spartiate, il oblige à utiliser quelques commandes en mode console, mais il est par conséquent très très économe en ressources, ce qui pour un home-studiste est essentiel: l'enregistrement, le mixage, la MAO utilisent beaucoup de mémoires!
Logiciels pour Home Studio
Voici la liste non exhaustive des logiciels que j'utilise dans mon home studio:
- Système d'exploitation:
Debien Jessy GNU/Linux
http://www.debian.org/
- environnement graphique:
Gnome/openbox
http://doc.ubuntu-fr.org/openbox/
- serveur de son: jackd (http://jackaudio.org/ ---
http://doc.ubuntu-fr.org/jackd )
- Enregistrement&Mixage: Ardour 3.0 (
https://ardour.org/)
- sampler midi: linuxsampler (
https://www.linuxsampler.org/)
- banque d'effets et machine virtuelle midi Calf (
http://calf.sourceforge.net/)
- Autres banques d'effets très compl?te (
http://doc.ubuntu-fr.org/ladspa)
- Mastering: Jamin (
http://jamin.sourceforge.net)
- finalisation: audacity (
http://audacity.sourceforge.net/?lang=fr)
- Réalisation de la pochette: Inkscape (
http://www.inkscape.org/fr/)
- Finalisation et mise aux normes pdf: scribus (
http://www.scribus.net/)